Combien ça coûte de créer un podcast ?
 Découvrez
,
 le premier simulateur de prix de podcast !
Notre fondatrice

Pénélope Boeuf

Pénélope Boeuf. Avec un prénom et un nom pareil, il fallait bien en faire quelque chose. Et Pénélope Boeuf en a fait … des choses ! La plus aboutie et celle qui lui ressemble le plus, c’est La Toile.

But the story begins in the UK, où elle naît avant de déménager en France à 8 ans. 

8 ans est un âge décisif pour Pénélope. C’est celui de son premier livre, Le Canard Gérard, mais, surtout, c’est l’âge auquel elle sait ce qu’elle veut faire de sa vie : raconter des histoires et donner des idées.

le chemin est long

Licence de droit à Assas d’abord, puis Audencia – une école de commerce – à Nantes. 

Elle enchaîne les expériences professionnelles dans des boîtes à gros noms, à des postes à responsabilité, dans le marketing et la communication.

En charge de la communication du Drugstore Publicis pour mettre un pied dans le retail, puis animatrice sur la matinale de Ouï FM pour comprendre les coulisses d’un média audio, avant d’être responsable du planning stratégique chez Groupon pour s’immerger dans la start-up et mettre un nez dans l’e-commerce.
Sortie de Groupon, elle veut créer sa boîte et co-fonde Eat Your Box, une box culinaire par abonnement avec des recettes de l’Atelier des Chefs qu’elle revend 18 mois plus tard à Reworld Media. 

Un passage au Cristal festival pour connaître les dessous de la publicité avant de prendre la direction du département événementiel d’NRJ.

Parce qu’elle sait monter des départements et faire avancer les projets, Pénélope Boeuf arrive au Guide Michelin pour créer from scratch le département événementiel.

Mais Pénélope a bientôt 35 ans et elle a encore trop d’idées pour rester chez l’annonceur. Elle a trop de projets, trop d’énergie, trop de choses à dire. Elle maîtrise la stratégie de contenus, l’image de marque, les activations digitales et le brand content. Elle s’ennuie.

Et maintenant ?

On est en 2018 quand Pénélope a la bonne idée d’écrire son premier podcast.
L’Arnaque. Quelques mois plus tard, son podcast est écouté 8000 fois par jour. 

Elle passe 2 ans à créer des podcasts : L’Arnaque, Le Journal de Pénouche, Pique-Parole, 123 Fiction, la collection Crousti Culture, Power Angels… 

10 podcasts, 10 formats…
Bref, elle devient la podcasteuse aux millions d’écoutes. 

 
MEETIC

MARS 2020

Meetic l’appelle. Elle imagine et conçoit un podcast en 5 jours.
45 épisodes. 3 saisons. 5 langues.
Première fois qu’une marque sur un podcast de fiction. Carton. 

Le studio La Toile Sur Écoute est né.

L’Association française des urologues, Jean-Michel Aphatie, Etam, un podcast en exclusivité commandé par Amazonles marques frappent à son studio car ils aiment la “patte” Pénélope Boeuf. 

Agence 360

la toile

Pénélope se rend compte que la narration c’est son truc et que des histoires ça se raconte à l’audio mais pas que. La Toile sur Écoute devient alors La Toile.

L’agence qui regarde les marques droit dans les yeux.
Une agence qui accompagne les marques dans leur stratégie 360, travaille leur image de marque, booste la marque employeur le tout avec une stratégie de contenus qu’elle déploie sur tous les supports.

BDO France, fait appel à La Toile pour son re-branding, Fed GROUP sollicite La Toile pour sa plateforme de marque et son site internet, Meetic lui demande de travailler sur la campagne de sa nouvelle application de rencontre The League, GEODIS s’associe à l’agence La Toile pour développer son partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et propose un format innovant sur Instagram.

Pénélope Boeuf est désormais à la tête d’une équipe de 10 personnes avec un portefeuille client B2B et B2C, allant de la grande distribution – Lidl – au transport – GEODIS – en passant par des clients luxe – Grand Seiko – de la jeunesse –  Bayard – ou encore Siemens, Ultra Premium Direct, Amorelie, Bayard, Mirakl… 

Pour mettre en avant les rencontres qu’elle fait au quotidien, Pénélope lance le podcast On Tisse La Toile, des interviews de CEO et de DG, sur un ton décomplexé et qui donne envie d’être à la place de l’invité.e.

PÉNÉLOPE BOEUF 
NE S'ARRÊTE PAS LÀ.

Si Pénélope est une chef d’entreprise dans un bureau, elle passe aussi beaucoup de temps sur scène : à donner des conférences sur le thème de l’audace et de la curiosité au service de la créativité (Audiens, BPCE, The Body Shop, KFC, Promod…) et à animer des événements en tant que maîtresse de cérémonie (Paris Podcast Festival). Elle excelle sur scène, elle capte le spectateur et fait rire. 

Pénélope Boeuf écrit aussi des livres chez Flammarion, des BD chez Nathan, crée des séries TVpour AB1, et partage son expertise et son expérience en publiant Créer son podcast pour les Nulsaux Editions Les Nuls.

Bref, Pénélope Boeuf, c’est la fondatrice de l’agence La Toile mais c’est aussi et surtout une personnalité qui déborde d’idées et qui sait s’entourer des meilleurs.

ET PÉNÉLOPE TISSA SA TOILE.

Il y la Pénélope mythologique et la Pénélope … anthologique. À partir de janvier 2024, Pénélope Boeuf a voulu donner la parole à ses invités, dans le podcast On Tisse La Toile. OTLT pour les intimes, c’est un peu plus d’une heure de discussions, de rires et surtout, de surprises avec des invités comme Gad Elmaleh, Louise Aubery (MyBetterSelf), Jean-Michel Aphatie, Rosa Bursztein ou encore Mireille Dumas !

INGÉRABLE ? NON.

En août 2023, Pénélope Boeuf est invitée par Matthieu Stefani à participer à son podcast aux milliers d’écoutes : Génération Do It Yourself. Les deux CEO parlent d’entrepreneuriat, de brand content, de réussite, d’amour, de fiction, d’upsale, de podcasts, de créativité et de mille autre trucs puisque ça dure 2H32 ! Une autre façon de découvrir la fondatrice de La Toile … Tout, sauf ingérable.

Abonnez-vous à la lettre de Pénouche
HubSpot Form with Inline Button
contact@agencelatoile.fr
55 rue la Boétie, 75008 Paris.
Mentions légales
crosschevron-down