Comment écrire une histoire ?

Comment écrire une histoire ?

Comment écrire une histoire ? Comment trouver son message ? Quels sont le ou les personnages qui vont servir à l’incarner ? Et surtout, une histoire, à quoi ça sert ?

Comment écrire une histoire ?

Déjà la première chose c’est d’avoir une idée.

Comment on trouve une idée ?

Et bien soit vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête, donc ça veut dire laisser aller son esprit sans filtre, sans limites et au fur et mesure un chemin va se dessiner assez naturellement. Soit vous allez prendre, l’air, vous levez la tête, vous ouvrez vos écoutilles et alors vous allez remarquer quelque chose qui vous interpelle, vous surprend, vous étonne, vous déçoit, vous choque et ca peut-être le début de votre histoire. Soit c’est au cours d’une discussion que vous allez avoir une idée.
Mais à priori, c’est souvent quand on se dit faut que jtrouve faut que jtrouve faut que jtrouve une idée, qu’on ne le trouve pas. Donc n’y pensez plus, faites des trucs et normalement – même si ça peut prendre un peu de temps – vous allez avoir une idée.

Une fois que vous avez l’idée, vous devez vous demander pourquoi cette idée me touche ? Quel message je veux faire passer à travers cette idée, à travers cette histoire ?
Et alors il faut que vous gardiez en tête ce message, qui, s’il n’est pas au centre même de l’histoire doit être sous-jacent, en filigrane de votre histoire.

Attention, quand je dis message, ça ne veut pas forcément dire que c’est un gros sujet lourd.. ça peut aussi être une réflexion légère sur la vie, sur le quotidien.

Comment faire passer ce message ?

A travers qui ? Quels sont le ou les personnages qui vont vous servir à incarner ce message ?

Est-ce qu’il y en a qu’un de personnage d’ailleurs ? Ou plusieurs ? Et comment sont-ils ? Est-ce une fille ? un garçon ? Quel âge ? C’est quoi son background social ? Quelle langue il parle ? A-t-il des origines ? Des racines ? Des manies ? Des défauts ? Dans quoi est-il bon ? Pourquoi il est comme ça ? Physiquement, il est comment ? Il a fait des études ? C’est quoi son métier ? Qu’est-ce qu’il aime faire ?

On peut avoir tendance à minimiser les défauts de notre personnage pour que celui qui écoute, voit ou lit notre histoire s’y attache mais c’est surtout à travers ses défauts qu’il va se distinguer et qu’on va l’aimer : un tic de langage, une fâcheuse tendance à, une haine pour, une faiblesse… c’est aussi tous ces aspects des personnages qu’il faut définir. 

Évidemment, il faut des ennemis à votre personnage, sinon, il va un peu se faire chier si c’est trop facile pour lui. Il faut qu’on lui mette des bâtons dans les roues. Si ce n’est pas un ennemi, il faut qu’il rencontre des obstacles.

Peut-être qu’il est lui-même son propre obstacle sans même s’en rendre compte. Peu importe où, qui, comment … il lui faut des obstacles pour qu’il y ait des rebondissements, pour que ça crée de l’émotion. Parce que quelque histoire que vous voulez raconter DOIT créer de l’émotion : de la joie, de la tristesse, de la peur, de la ré-a-ct-ion., il n’y a pas de hiérarchie dans les émotions.

Mais, il en faut.

Mais, finalement, qu'est-ce qu'on veut raconter ?

Les obstacles c’est une chose, mais il faut aussi des péripéties …et donc un but. C’est quoi l’objectif du personnage ? Qu’est-ce qu’il va aller chercher pendant toute votre histoire ? 

Il faut des événements imprévus, des retournements de situations, des surprises… parce que ce qui tient un lecteur, un auditeur de podcast ou un spectateur c’est de ne pas savoir la suite. Et ça ça passe à la fois par des péripéties, mais aussi un ton, une style, une voix. 

Finalement, une histoire c’est comme un rétroplanning.
Soit vous trouver le message de fond et vous partez de là, soit d’une simple idée qu’il faut construire et ça peut même partir d’une situation qui vous a marqué et que vous avez envie de raconter. Une histoire ce n’est pas forcément un podcast d’1h30, un livre de 600 pages ou un film en version longue, une histoire c’est juste un récit que vous voulez partager à d’autres. Pour être sûr.e d’écrire une bonne histoire, mettez-vous à la place de celle ou celui qui écoute une histoire, qu’est-ce que vous auriez envie de savoir ?

Où est le personnage quand il s’entraine au handball? Comment il habillé ? Y a qui autour de lui ? Il est content de s’entraîner ? Il veut faire ça de sa vie ? Il s’entraine combien de temps par semaine ? Les gens sont au courant qu’il s’entraine comme un malade pour les JO ou c’est un secret qu’il se garde ? Il a le temps d’avoir une petite amie avec tous ces entraînements ? Il fait quoi quand il ne s’entraîne pas ?

Bref, autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de dérouler votre histoire.

Et après ?

Après, je ne suis pas le meilleur exemple pour vous parler d’histoire parce que moi, quand j’écris des histoires, je prends mon ordinateur, j’écris la première phrase qui m’arrive au cerveau et je déroule à partir de cette phrase. Je ne connais la fin qu’au moment où je l’écris. On pourrait presque dire que je lé découvre avec le point final.
Et vous savez quoi ? Ca marche aussi.

Alors, mon seul conseil pour écrire un bonne histoire, que ce soit pour un podcast de marque, un livre, un film ou juste une histoire à raconter à ses amis… Faites vous kiffer quand vous écrivez l’histoire parce que cette histoire elle doit avant tout, vous plaire à vous !

Leave A Comment