lancer-son-podcast-suffit-il-a-le-faire-connaitre

Lancer un podcast de marque le fait-il connaitre ?

Le brand content signifie littéralement “contenu de marque”. En d’autres termes, il s’agit du contenu créé par une marque pour lancer un produit, redorer son image ou simplement parler d’elle. Mais il ne suffit pas seulement d’enregistrer le podcast. Il faut aussi le faire connaître.

Une campagne de communication globale

Il est rare qu’une marque crée son podcast avec ses équipes, sans faire appel à une agence ou un studio de podcast. Le studio saura orienter et guider la direction marketing de l’annonceur vers un contenu qui soit cohérent avec l’univers de la marque. À La Toile, nous produisons des podcasts de marque qui ont la volonté de se transformer. VRAIMENT.

Le lancement d’un podcast de marque en mode “opération coup de poing” peut s’avérer périlleux. Par opération “coup de poing” on entend la création de contenu sans campagne de communication. Si vous êtes une marque souhaitant lancer votre podcast, le timing de sortie doit correspondre à une case de votre calendrier. Par exemple une période de l’année comme la Saint-Valentin, la fête des Mères, Noël, ou lors d’une occasion spéciale, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit. 

Pour que votre podcast soit écouté du plus grand nombre, il faut absolument faire un communiqué de presse. Envoyez-le aux journalistes auprès desquels vous avez l’habitude de travailler. Enfin votre podcast de marque fonctionnera d’autant plus si des articles, des posts sur les réseaux sociaux ou même des vidéos lui sont associés. Les différents médias parleront de votre marque et de votre campagne.

Le soutien des médias

Si votre marque souhaite booster la visibilité du podcast, ça peut passer par la publicité, par exemple le sponsoring et le host reads et spot audio. En bref, le sponsoring c’est un spot audio d’environ 30 secondes qui a pour but de promouvoir un produit, un service. Le host read c’est aussi un spot audio mais qui est lu par le podcasteur en fonction du wording de votre marque. C’est plus efficace que le spot audio classique qui s’apparente lui à de la recommandation. Alors, pourquoi ne pas parler de votre podcast de marque avant ou après d’autres podcasts qui ont la même cible ? 

En plus d’une campagne audio, vous pouvez faire votre podcast en achetant de l’espace sur les plateformes d’écoute. Spotify, Deezer ou Castbox proposent toutes sortes de “packs” pour faire apparaître le visuel de votre podcast  avec un lien qui redirige les auditeurs vers la chaîne.

Pour pousser votre campagne pourquoi pas faire des affichages outdoor ou DOOH (écrans digitaux dans la rue et en grande surface). Le podcast a encore un gros travail de sensibilisation à faire auprès des Français pour qu’ils en écoutent. Rien n’empêche à votre marque de se faire connaître, en affichant la vignette de votre podcast dans TOUTE la France. À La Toile notre graphiste vous créer votre propre vignette qui se rapporte à votre marque.

L’affichage de posts en social ads sur Facebook ou Instagram depuis la page de votre marque ne fera que renforcer la visibilité de votre podcast. Ces posts passeront sur la page d’actualité des utilisateurs de ces réseaux. Si autant d’influenceurs sur Instagram arrivent à gagner leur vie avec le sponsoring de marques, c’est que la méthode s’avère très efficace. La recommandation étant un des piliers du podcast, préférez des influenceurs qui personnalisent et incarnent votre produit pour qu’un maximum de personnes aillent écouter.

On vous conseille si vous êtes une marque, de vous orienter vers une agence de podcast à la fois pour le réaliser et le communiquer. À La Toile, on réalise des podcasts pour votre marque et qui vous déMarque ! De nombreuses marques on fait appel à nous comme par exemple Etam avec le podcast We Care. Un podcast adressé aux collaborateurs internes et qui ont pour vocation de former les vendeuses de façon ludique et originale.

Tags: