le podcast natif un media de niche|le podcast natif un media de niche 1

Le podcast natif, un média de niche ?

Raphaëlle Courcelaud
26 avril 2023
Qui sont réellement les auditeurs de podcast natif ? D’après l’étude 2022 du CSA/Havas, “Les Français et le podcast natif”, 32% des Français écoutent des podcasts natifs.

Qui sont réellement les auditeurs de podcast natif ? D’après l’étude 2022 du CSA/Havas, “Les Français et le podcast natif”, 32% des Français écoutent des podcasts natifs.

32% des Français écoutent des podcasts natifs

Comment expliquer ce chiffre ?
Bien qu’il soit faible, ce chiffre se maintient par rapport à l’année 2021, alors qu’il avait connu une légère baisse en 2020, après avoir explosé lors du premier confinement. Rappelons qu’en 2019, moins d’1 Français sur 4 écoutait ce format.

Aujourd’hui, 12% des Français écoutent au moins un podcast par semaine, mais cette écoute est une habitude pour 79% d’entre eux, prouvant un engagement toujours au rendez-vous en 2022. Par ailleurs, les auditeurs affichent par ailleurs une fidélité renouvelée, puisque 69% de ceux qui en écoutent de façon hebdomadaire déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs, et plus de la moitié (52%) envisagent de l’augmenter dans les 6 mois.

le podcast natif un media de niche

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Si la démocratisation du podcast natif n’est pas encore acquise, les effets bénéfiques du média sur la population se confirment. Puissant et positif, il est en phase avec les évolutions de la société et constitue un véritable levier de changement, en témoigne ce chiffre : 76 % des auditeurs hebdomadaires déclarent avoir déjà changé de regard ou d’avis sur un sujet après avoir écouté un podcast natif.

Le podcast est également pour une grande majorité d’entre eux le moyen de s’ouvrir aux autres (selon 77 % des auditeurs) et un support privilégié pour aborder avec leurs proches des sujets tabous (selon 71 % des auditeurs).

Abonnez-vous à la lettre de Pénouche
HubSpot Form with Inline Button
contact@agencelatoile.fr
55 rue la Boétie, 75008 Paris.
Mentions légales
bookbookmarkusercalendar-fullcrosschevron-down