Juice, une application dédiée à l'audio

C’est la promesse de l’application Juice créée par Stéphane Dadian et Rafi Haladjian.

L’idée est de créer un espace audio interactif et personnalisé, pour podcasts et autres contenus sonores. Sur Juice vous pouvez vous informer, écouter vos musiques et vos podcasts préférés. L’application se connecte à votre plateforme d’écoute préférée et vous propose de choisir vos sujets préférés parmi une liste de thématiques. De cette façon, les contenus audios mis en avant évoluent au fur et à mesure de la journée et de vos préférences.

L’application permet également d’écouter des contenus en anglais ! Et vous pouvez l’utiliser de façon 100% audio avec l’assistance vocale de l’application.

 

A l’Agence La Toile, on aime l’idée. La pratique c’est autre chose. Pour l’instant, l’application reste assez performante pour les contenus liés à l’actualité mais assez décevante pour les podcasts natifs. Les rubriques restent assez basiques et le catalogue semble peu fourni. Ce qui est certain c’est qu’on attend encore l’application d’écoute de podcast parfaite, fluide, fournie… À bon entendeur !

LinkedIn et le podcast

The Big Technology Podcast

Comme son nom l’indique, ce podcast s’intéresse à la place des nouvelles technologies dans le monde du travail. Le podcast est animé par le journaliste Alex Kantrowitz qui a interviewé les plus grands chefs d’entreprises implantées dans la tech.

Ce podcast a pour thème la quête de sens dans le travail. Son nom est également le titre du best seller de l’auteur (et animateur de ce podcast) Jonathan Fields. Ce dernier explore, tel un coach, les différents moyens permettant de trouver du sens, voire même du bonheur, dans son travail. Un sujet d’actualité.

Ce podcast de discussion aborde l’important sujet de la diversité dans le travail. Comment s’en sortir, surmonter les discriminations, se faire des alliés dans le monde du travail quand on est une femme racisée ?

Les deux animatrices du podcast, Dee Marshall et Mita Mallick, donnent leurs meilleures astuces.

Ce podcast traite de la question de la santé mentale au travail. Pourquoi est-on si nombreux à ne pas se sentir à la hauteur, à ne pas se sentir capable ? Comment surmonter ces sentiments ? Comment ne pas se laisser dépasser, voire emprisonner par le monde du travail ? L’animatrice Morra Aarons-Mele tente de répondre à ces questions.

Les meilleures applications de podcast

L’interface de Podcast addict peut faire peur aux premiers abords. Disons qu’elle est assez dépouillée. Mais cette application est pour autant l’une des plus fournies.

Elle a été créée de manière indépendante par le français Xavier Guillemane. Cette indépendance permet au développeur de mettre la plateforme à jour selon les retours des utilisateurs. Ce qui permet une écoute plus personnalisée, qui correspond réellement à vos goûts et qui n’est pas régi par des algorithmes qui peuvent avoir tendance à suggérer toujours les mêmes podcasts. Bref, une appli top pour découvrir de nouveaux podcasts et des pépites cachées…

Cette application est top pour les audiophiles !

Tout d’abord elle nous plaît par son originalité :  c’est la seule application qui permet aussi bien d’écouter des podcasts que d’en créer !

Avec un système de recherche très simple d’utilisation et bien pensé ainsi qu’un système de recommandation ultra personnalisé, cette appli est très complète et on la recommande à fond aux podcasts lovers.

Vous voulez être sûr d’avoir accès à TOUS les podcasts de l’univers ? À priori vous ne serez pas loin du compte si vous utilisez l’application Pocket Cast qui recense plus  de 200 000 podcasts ! L’appli permet également d’avoir des suggestions ultra personnalisées. Seul bémol ? l’interface est en anglais…

Il y a quelques temps, on ne vous aurait peut-être pas suggéré d’écouter vos podcasts sur spotify. Mais depuis quelques mois, l’appli ne cesse de mettre en place de nouvelles fonctionnalités qui permettent une écoute plus ciblée et fluide de vos podcast !  On aime notamment la nouvelle rubrique d’écoute “épisodes pour vous”, mêlant des nouveaux épisodes de podcasts que vous écoutez régulièrement mais aussi des nouveaux podcasts similaires à ceux que vous écoutez. 

Difficile cependant de dénicher des petits podcasts indépendants et peu connus…

On aime aussi les exclusivité Spotify telles que La Poudre, Filles de Lutte ou encore Coming Out et Canapé Six Places, le nouveau podcast de Léna Mahfouf aka Léna Situations !

L’application française célèbre pour son offre musicale devient de plus en plus performante au niveau de l’écoute de podcasts. Son offre de podcasts produits en exclusivité s’élargit également. On adore notamment le grand nombre de podcasts éducatifs et jeunesse tels que Dis Jamy Kids, Petites Graines, ou encore Les Voyages d’Amelia au coeur de l’Histoire.

Évidemment, on ne la présente plus, mais l’application d’écoute de podcast d’Apple est elle aussi très complète. C’est l’une des plus anciennes du marché. Pour tout possesseur d’un iphone, c’est certainement l’application la plus simple et pratique d’usage ! On aime également les recommandations de la plateforme qui sont renouvelées chaque semaine et qui sont de plus en plus diversifiées !

L’application est récente. Elle a été lancée en 2019. Malgré son jeune âge, elle est très simple d’utilisation et très complète. En termes de suggestions et personnalisation de l’expérience d’écoute, on peut cependant mieux faire…

On recommande cette application à tous ceux qui ont un smartphone Android et qui aiment que ça aille vite et bien !

Les podcasts filmés

Lena Mahfouf, aka Lena Situations, ne fait décidément pas comme tout le monde. En février 2023, l’influenceuse créé la surprise en lançant son propre podcast d’interview. Pierre Niney, Géraldine Nakache, Aya Nakamura, Jacquemus … nombreux sont ceux à s’être installé sur le canapé rose qui fait office de studio. Canapé Six Places : le nom n’a pas (non plus) été choisi au hasard, il fait référence à sa série préférée, Friends, dont le canapé occupe une place centrale. 

Le + de ce format : certains épisodes ont été enregistrés en anglais, et sont proposés doublés !

Depuis quelques mois, le célèbre podcast de Sophie Marie Larrouy existe aussi en version filmée ! Il en existe même deux versions : une version courte de 30 minutes et une longue de 50 minutes. Les enregistrements ont lieu à la Scala de Paris. Ce projet est né d’un partenariat entre Binge Audio et France·tv Slash. Les épisodes filmés sont donc disponibles sur France.tv Slash et sur la chaîne YouTube France·tv Slash.

Le + de ce format :  la version filmée apporte quelques points de formats supplémentaires et originaux. Par ailleurs, des phrases avec des blagues et illustrations viennent illustrer les propos de l’animatrice et des invités. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est sympa !

Ce podcast Spotify Original, animé par les influenceurs Sundy Jules, Bilal Hassani, Sulivan Gwed, SparkDise et Wesley Krid est un podcast filmé. C’est même le premier podcast filmé de Spotify. En effet, la version vidéo s’affiche automatiquement quand vous écoutez le podcast sur la plateforme d’écoute. Cela a le mérite d’être innovant. Est-ce utile pour autant ? Le soin donné à l’esthétique de la version vidéo laisse penser que peut-être, ce podcast vidéo aurait tout simplement dû être un format…vidéo…

Ce podcast a été pensé par des ….youtubeurs. Et ça se voit. En effet, entre regard caméra, esthétique travaillée de l’image et gags qui sont d’autant plus drôles lorsqu’on peut les voir, ce podcast a vraisemblablement été pensé comme un format qui se regarde. Par ailleurs, la version vidéo est disponible à chaque fois une semaine avant la version podcast.

Le + de ce format : c’est joli, c’est Kyan Kojandi, on aime bien voir sa tête. C’est une personnalité qui est devenue célèbre sur youtube, cela fait donc sens que son podcast…soit en fait un nouveau format Youtube (appelons un chat un chat !).

Les émissions disponibles en podcast :

Ne pas confondre les podcasts filmés avec les émissions disponibles en podcast !

Popcorn, Nota Bene ou encore Thinkerview… Ces émissions, pensées d’abord pour un format filmé et diffusé sur Youtube sont désormais disponibles également en podcast. Contrairement à À bientôt de te revoir qui a d’abord été pensé comme un podcast, et contrairement à La Fabuleuse et Un bon moment qui ont, dès le départ, été pensés comme des formats hybrides, podcast ET vidéo…

Oui, la distinction est subtile…Podcast et vidéo en tout cas ne sont pas ennemis et offrent de nombreuses possibilités encore peu exploitées…

A La Toile, par exemple,  c’est pour vous dévoiler les coulisses de la création de notre podcast Allons Enfants de l’Aphatie que nous avons décidé de nous emparer de la vidéo ! Mais … stay tuned … La Toile pourrait s’emparer à nouveau de la toile 😉 

Le podcast, un média non-exclusif

Cela fait du podcast un média non-exclusif, ce qui signifie que sa consommation ne monopolise pas toute l’attention de l’auditeur. En effet, 85% des auditeurs ont tendance à écouter un podcast lors d’un déplacement, tous moyens de transport confondus. En ce qui concerne les activités les plus courantes, 38% font la cuisine en écoutant un podcast, 38% font du sport, 34% naviguent sur Internet, 34% effectuent des tâches ménagères. Également, 27% s’endorment ou se reposent. 

Comment faire passer un message correctement si l’auditeur est susceptible d’être distrait par une autre activité ?

C'est LA question que se posent les créateurs de podcast. Rassurez-vous, d’après cette même étude, 74% des auditeurs et auditrices de podcast interrogés disent avoir déjà changé leur regard, voir leur avis sur un sujet, après l’écoute d’un podcast.

Comment expliquer cela ?

Pour la plupart des auditeurs de podcast, cette activité est ancrée dans leur quotidien. Le podcast fait ainsi partie intégrante de la journée des auditeurs, d’où l’importance de créer un rendez-vous avec son audience. A noter que le moment d’écoute privilégié pour cette dernière est le matin, pour pratiquement la moitié des personnes interrogées.

Le podcast natif, un média de niche ?

Qui sont réellement les auditeurs de podcast natif ? D’après l’étude 2022 du CSA/Havas, “Les Français et le podcast natif”, 32% des Français écoutent des podcasts natifs.

32% des Français écoutent des podcasts natifs

Comment expliquer ce chiffre ?
Bien qu’il soit faible, ce chiffre se maintient par rapport à l’année 2021, alors qu’il avait connu une légère baisse en 2020, après avoir explosé lors du premier confinement. Rappelons qu’en 2019, moins d’1 Français sur 4 écoutait ce format. 

Aujourd’hui, 12% des Français écoutent au moins un podcast par semaine, mais cette écoute est une habitude pour 79% d’entre eux, prouvant un engagement toujours au rendez-vous en 2022. Par ailleurs, les auditeurs affichent par ailleurs une fidélité renouvelée, puisque 69% de ceux qui en écoutent de façon hebdomadaire déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs, et plus de la moitié (52%) envisagent de l’augmenter dans les 6 mois.

le podcast natif un media de niche 1

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Si la démocratisation du podcast natif n’est pas encore acquise, les effets bénéfiques du média sur la population se confirment. Puissant et positif, il est en phase avec les évolutions de la société et constitue un véritable levier de changement, en témoigne ce chiffre : 76 % des auditeurs hebdomadaires déclarent avoir déjà changé de regard ou d’avis sur un sujet après avoir écouté un podcast natif.

Le podcast est également pour une grande majorité d’entre eux le moyen de s’ouvrir aux autres (selon 77 % des auditeurs) et un support privilégié pour aborder avec leurs proches des sujets tabous (selon 71 % des auditeurs).