le podcast un media non exclusif

Le podcast, un média non-exclusif

89% des auditeurs de podcast en France font une autre activité pendant qu’ils écoutent un épisode. C’est ce qu’indiquent les chiffres de l’étude CSA/Havas sur les Français et le podcast natif, publiée lors de la 5ème édition du Paris Podcast Festival.

Cela fait du podcast un média non-exclusif, ce qui signifie que sa consommation ne monopolise pas toute l’attention de l’auditeur. En effet, 85% des auditeurs ont tendance à écouter un podcast lors d’un déplacement, tous moyens de transport confondus. En ce qui concerne les activités les plus courantes, 38% font la cuisine en écoutant un podcast, 38% font du sport, 34% naviguent sur Internet, 34% effectuent des tâches ménagères. Également, 27% s’endorment ou se reposent. 

Comment faire passer un message correctement si l’auditeur est susceptible d’être distrait par une autre activité ?

C’est LA question que se posent les créateurs de podcast. Rassurez-vous, d’après cette même étude, 74% des auditeurs et auditrices de podcast interrogés disent avoir déjà changé leur regard, voir leur avis sur un sujet, après l’écoute d’un podcast.

Comment expliquer cela ?

Pour la plupart des auditeurs de podcast, cette activité est ancrée dans leur quotidien. Le podcast fait ainsi partie intégrante de la journée des auditeurs, d’où l’importance de créer un rendez-vous avec son audience. A noter que le moment d’écoute privilégié pour cette dernière est le matin, pour pratiquement la moitié des personnes interrogées.