Média vs studio, quelle différence ?

Du podcasteur au groupe de presse, les acteurs de podcasts forment une véritable constellation.

C’est quoi un média ?

Un média, c’est un support de diffusion d’informations, et un contenu dont le style est identifiable. Donc à partir du moment ou l’on peut identifier l’identité du podcast grâce à la voix, au visuel ou même au thème, on peut parler de média. 

Tous les médias ont besoin pour survivre, de monétiser leurs audiences. Cela passe principalement par les publicités ou les abonnements. C’est pour cela que quand une personne génère assez d’audience pour être monétisée, on l’appelle un média. 

  • Les médias indépendants : 

Si par chance ces podcasts génèrent beaucoup d’audience, ils pourront monétiser leur contenu grâce à la publicité et parfois même bénéficier d’un soutien financier par les auditeurs. Les chanceux qui en font partie sont appelés : les médias indépendants. Ils produisent du contenu audio pour eux même et font du podcast leur activité principale. 

  • les médias producteurs : 

Un média producteur est un média qui crée à son compte un ou plusieurs podcasts et qui produit en plus des podcasts pour des marques, des institutions, associations.

Les studios

Les studios, à la différence des médias, n’ont pas de podcasts en propre ni un style identifiable fort. Ils sont spécialisés dans la production de contenu de marques et/ou de contenu original et en exclusivité à destination de plateformes qui diffusent ce contenu.

La Toile est un studio producteur de podcasts de marques. Notre but est d’approcher des annonceurs, de créer un podcast pour votre marque, en total marque blanche. On va créer un podcast, des épisodes avec une thématique, avec un message en fonction de qui est la marque . Un moyen pour votre marque de prendre la parole.

Une fois le contrat signé, on se charge de tout. Conception, réalisation, diffusion, et parfois même de la promotion de votre marque ! 

Certains studios ont pour mission de produire des podcasts originaux en exclusivité à destination de plateformes. Des auteurs et podcasteurs viennent proposer leurs concepts ou bien un projet abouti. Ils s’occupent ensuite de trouver le financement auprès d’une plateforme où ils pourront voir diffuser leur podcast comme par exemple : Deezer, Spotify, Apple Podcast …

Vous pourrez retrouver nos podcasts sur ces plateformes de diffusion comme le Journal de Pénouche : des chroniques improvisées par Pénélope, comme aucun autre studio de podcasts n’en fait, écoutées plus de 1,5 million de fois.