Le Podcast de A à Z

Vous voulez réaliser votre podcast mais vous avez peur de vous lancer ? Nous vous donnons des conseils pour vous guider dans votre projet.

La qualité de l’enregistrement

Le BAB d'un bon podcast, c'est un enregistrement propre. En effet, tout n'est pas rattrapable en postproduction. Les meilleurs ingénieurs son ne peuvent pas faire des miracles sur un son trop faible, parasité ou saturé. Assurez-vous avant votre enregistrement que le volume des voix est bien ajusté. ET surtout, mettez un CASQUE.

On ne vous le répétera jamais assez ! Que ce soit pour l’enregistrement ou le montage, mettez toujours un casque. La différence avec des écouteurs est énorme. En portant un casque, vos oreilles sont isolées un maximum des bruits extérieurs, et vous pourrez entendre toutes les subtilités et les petits bruits parasites. Ne prenez pas le risque de passer à côté de bruits sourds qui sont faciles à éviter.

Connaître votre matériel

Si vous utilisez le matériel de quelqu’un d’autre, veillez à ce que cette personne vous explique le mode d'emploi de son matériel. Testez-le en amont. Ce serait dommage de vous retrouver en plein interview et de ne pas avoir démarré un appareil, comme par exemple le micro.

Jouer avec le rythme : créer une dynamique

Pour éviter que l’auditeur ne s’endorme, et qu’il arrête d’écouter vos podcast, pensez pour tout format à installer une dynamique. Un ton trop monotone, un discours répétitif, un témoignage un peu trop lent peut provoquer le zapping. Faites écouter un épisode à un de vos amis, collègues, chien, chat et demandez lui au bout de combien de temps il a décroché. Ce n’est pas toujours agréable à entendre mais ça vous permettra de vous améliorer !

Créer une identité visuelle

Un podcast est un tout. Mais la première chose que les auditeurs vont voir c'est votre vignette. Ce visuel doit être à votre image. Vous devez être fier de votre vignette au point de vouloir la floquer sur un de vos sacs ! 

À la Toile, notre graphiste vous en crée une qui vous ressemble, à l’image de votre marque et des messages que vous souhaitez mettre en avant.

Créer une identité sonore

Les premières secondes de votre podcast sont très importantes. Elles doivent embarquer l’auditeur dans votre univers, à l’image de la marque. La musique, les bruitages vont habiller votre podcast. Tous ces sons doivent correspondre à la tonalité de votre contenu. Prenez le temps de choisir l’identité sonore qui vous correspond ! 

Si vous voulez une identité sonore qui vous reflète, à La Toile, notre ingénieur son Richard sera ravie de vous la monter.

Faire des comparatifs :

Avant de vous abonner à un hébergeur, ou de choisir tel ou tel logiciel, faites votre veille. Étudiez tout ce que chaque acteur propose, et faites votre choix. Il vaut mieux prendre le temps, que de tout recommencer.

Regarder des tutos pour se perfectionner

Il n'est pas toujours évident de trouver toutes les fonctions dont ont à besoin, de façon intuitive, sur son logiciel de montage. Aussi, n’hésitez pas à user et abuser des tutos vidéos que l'on peut trouver partout sur internet. En l’espace de quelques minutes, votre problème peut être résolu !

Demander des conseils à des professionnels

Vous bloquez sur une partie de votre narration, rencontrez beaucoup de problèmes durant la création de votre podcast, ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours vous orienter vers une agence de podcast.

Si vous avez besoin de professionnels pour vous aider, nous serons ravis de vous faire part de nos conseils ! À La Toile, nous vous accueillons à bras ouverts !

Être fier de son épisode avant de le publier

Avant d’appuyer sur “publier”, assurez vous d’être 100% satisfait de votre épisode. Après la publication, il sera toujours possible de le modifier, mais dites-vous que vous gagnerez un temps fou ! Une fois près, n’hésitez plus une seconde, publiez le !

Si vous hésitez à vous lancer, que vous avez très envie de faire un podcast pour votre marque, à La Toile on vous en réalise un ou plus à votre image et en fonction des enjeux et messages que vous souhaitez mettre en avant.

Tout savoir sur le montage, sound design, et le mixage

On ne va pas se le cacher, c’est un vrai métier. On ne s’improvise pas ingénieur du son. Encore moins quand on a pas le matériel qu’il faut. Vous pouvez tout de même acquérir les bases du montage, et du sound design en vous servant de logiciels disponibles gratuitement sur internet pour faire votre podcast !

Le montage

Il existe beaucoup de logiciels de montage. Les plus utilisés sont : 

  • Audacity : logiciel de base et gratuit 
  • Reaper : beaucoup utilisé par les podcasteurs, pas facile de se l’approprier en premier temps.
  • Audition (Adobe) : Logiciel payant, performant, très poussé. 
  • GarageBand : Logiciel fourni par les ordinateurs Mac, initialement destiné à la musique, il possède un mode “podcast”.   

Si certains sont plus intuitifs que d’autres, vous aurez quand même besoin d’y passer un certain temps pour vous faire la main. En attendant, voici quelques bases du montage que vous devez maîtriser :

1. La position de vos mains sur votre ordinateur 

Ça peut vous paraître anodin, mais plus vite vous prendrez l’habitude de travailler avec votre pad, plus vous serez efficace. Bon, si vous êtes un adepte de la souris, vous pouvez l'utiliser bien sûr ! On ne va pas vous l’interdire. Vous irez juste un peu moins vite. 

2. Le nettoyage 

Il s’agit tout d’abord de limiter l’intensité des ondes. Dans votre pièce d’enregistrement, même si tout est parfaitement insonorisé, il y aura forcément des bruits parasites. Il faut nettoyer les bruits de votre fond d’ambiance. Comme le bruit de votre frigo ou même celui de l’air. Et oui l’air fait du bruit !

3. Les déplacement

La base est également de savoir copier, coller, couper une piste ou des morceaux d’une ou plusieurs pistes, et enregistrer. Pour maîtriser ces gestes, il n’y a pas de secrets : pratiquez et entraînez-vous !  

4. Les effets ou sound design 

Il est important de mettre en valeur le son de votre podcast, accentuer le son sur le message que vous souhaitez mettre en avant. Créer un fondu pour votre générique, ajouter un filtre téléphone, augmenter le volume sur certaines parties de votre piste … De nombreuses possibilités vous seront offertes sur les logiciels de montage.

Le mixage.

Grosso modo, on peut dire que le mixage sert à homogénéiser toutes vos pistes de son. Il se peut que vous ayez des pistes séparées, avec des bruitages, des musiques des voix qui n’ont évidemment pas le même volume. 

Au montage vous devez ajuster au mieux, mais il faut leur donner une tonalité cohérente. C’est un peu comme si vous aviez trois T-shirts sales de couleurs différentes : vous les lavez d’abord à la main, mais pour vous assurer qu'ils sont très bien lavés, vous les passez en machine à laver. Vous voyez l’idée ?

En bref, le montage vous sert à homogénéiser les sons pour avoir un rendu sonore harmonieux.

ET si vous voulez un rendu sonore parfait et homogène, pour mettre en valeur votre podcast et vos messages, à La Toile, notre ingénieur son Richard est là pour vous !

Média vs studio, quelle différence ?

C’est quoi un média ?

Un média, c’est un support de diffusion d’informations, et un contenu dont le style est identifiable. Donc à partir du moment ou l’on peut identifier l’identité du podcast grâce à la voix, au visuel ou même au thème, on peut parler de média. 

Tous les médias ont besoin pour survivre, de monétiser leurs audiences. Cela passe principalement par les publicités ou les abonnements. C’est pour cela que quand une personne génère assez d’audience pour être monétisée, on l'appelle un média. 

  • Les médias indépendants : 

Si par chance ces podcasts génèrent beaucoup d'audience, ils pourront monétiser leur contenu grâce à la publicité et parfois même bénéficier d’un soutien financier par les auditeurs. Les chanceux qui en font partie sont appelés : les médias indépendants. Ils produisent du contenu audio pour eux même et font du podcast leur activité principale. 

  • les médias producteurs : 

Un média producteur est un média qui crée à son compte un ou plusieurs podcasts et qui produit en plus des podcasts pour des marques, des institutions, associations.

Les studios

Les studios, à la différence des médias, n'ont pas de podcasts en propre ni un style identifiable fort. Ils sont spécialisés dans la production de contenu de marques et/ou de contenu original et en exclusivité à destination de plateformes qui diffusent ce contenu.

La Toile est un studio producteur de podcasts de marques. Notre but est d’approcher des annonceurs, de créer un podcast pour votre marque, en total marque blanche. On va créer un podcast, des épisodes avec une thématique, avec un message en fonction de qui est la marque . Un moyen pour votre marque de prendre la parole.

Une fois le contrat signé, on se charge de tout. Conception, réalisation, diffusion, et parfois même de la promotion de votre marque ! 

Certains studios ont pour mission de produire des podcasts originaux en exclusivité à destination de plateformes. Des auteurs et podcasteurs viennent proposer leurs concepts ou bien un projet abouti. Ils s’occupent ensuite de trouver le financement auprès d’une plateforme où ils pourront voir diffuser leur podcast comme par exemple : Deezer, Spotify, Apple Podcast …

Vous pourrez retrouver nos podcasts sur ces plateformes de diffusion comme le Journal de Pénouche : des chroniques improvisées par Pénélope, comme aucun autre studio de podcasts n’en fait, écoutées plus de 1,5 million de fois.

Les règles d’or pour enregistrer son podcast

Si vous enregistrez chez vous, évitez de faire vos prises dans la salle de bain, toilettes ou cuisine, ÇA RÉSONNE. 

Enregistrez dans votre salon, votre chambre et fermez toutes les portes et fenêtres. Si vous pouvez construire une cabane avec des couettes maintenues par une chaise, faites-le ! Enregistrez dans cette cabane.

Le Micro

Ne manipulez pas votre micro lors de l’enregistrement, ne remuez pas vos feuilles, car certains micro sont très sensibles au bruit. Il sera dur de les enlever au montage.

Avant d’enregistrer

  1. Vérifiez que votre carte SD a assez d’espace libre
  2. Vérifiez que vous avez assez de batterie sur votre enregistreur
  3. Mettez votre casque
  4. Mettez votre téléphone en mode avion

La voix

Faites un essai de voix avant d’enregistrer pour ajuster le volume de votre enregistreur.

Si vous rencontrez des soucis lors de l'enregistrement, éloignez vous du micro, ou parlez tout simplement moins fort. 

Installez vous confortablement pour parler ou demandez à votre invité de se mettre à l’aise  pour prendre la parole. Mettez votre casque, dites-lui de parler  et c’est parti !

Si vous en avez marre d’enregistrer chez vous, n’hésitez pas une seconde à venir réaliser votre podcast à La Toile, dans notre studio !

Comment créer son identité sonore ?

Le jingle

Le jingle, c’est cette virgule sonore placée en entrée et en sortie d’épisode pour faire office de signature. Imaginez que vous ouvrez Netflix sur votre téléphone : bah voilà, c’est pareil ! En signant vos épisodes avec un jingle de début et de fin, peu importe le format, on reconnaît votre marque en quelques notes !

Si vous avez l’intention de créer un seul podcast, il n’est pas utile de faire un jingle. En revanche, si vous commencez à cumuler les podcasts, c’est toujours une bonne chose d’avoir une signature. En plus de vous différencier par rapport aux autres marques, vous pouvez définir un jingle par format que vous proposez !

Le générique

Comme pour les épisodes de séries, le générique permet de s’installer confortablement avant que l’épisode soit dévoilé. D’où le nom anglo-saxon du générique, dit “bed sonore”. Vous l’avez ? 

La musique générique est importante, car elle va refléter l’identité et le ton donnés à votre podcast. La majorité des studios créent eux-mêmes un générique sur lequel l’host du podcast pose sa voix pour présenter le programme. Ça peut être l’occasion d’introduire le sujet tout en le reliant à votre marque, d’annoncer l’épisode qui va suivre et même revenir sur les précédents pour recontextualiser.

Les musiques

Là,  on touche à un sujet sensible. Si la question des droits musicaux revient souvent lors de la création de podcast, gardez en tête que Non. Vous n’avez pas le droit d’utiliser de la musique si vous ne la payez pas ou si elle n’est pas libre de droits. Même si l’extrait ne dure que 2 secondes.

Par contre, si vous voulez vraiment ajouter votre musique préférée dans votre podcast, vous pouvez le faire, soit en passant par la SACEM, la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), ou encore la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France), qui gèrent les droits des artistes et des producteurs indépendants.

Et si vous voulez une musique originale qui vous ressemble, pour incarner votre podcast et l’histoire que vous voulez raconter, notre ingénieur du son et compositeur Richard sera ravi de vous la créer sur-mesure !

Tout savoir sur le podcast de marque

Le podcast ? Beaucoup de gens connaissent. 
Faire un podcast pour sa marque ? Ça paraît simple. Le faire bien ? C’est une autre histoire.

Marque blanche, vignette, formats… Notre fondatrice Pénélope Boeuf vous donne TOUS les conseils pour partir du bon pied avec ce format ! Éviter le flop, savoir se raconter, faire une bonne interview… Vous saurez tout en 4min chrono ! 🌀

C'est quoi un podcast de marque ?

Un podcast de marque, c’est un podcast créé pour votre marque, en fonction des messages que vous souhaitez véhiculer. Il s’agit d’un podcast en marque blanche, c’est-à-dire que l’agence qui crée ce podcast n’apparaît pas. C’est le podcast de votre marque. 

On va créer un podcast composé d’épisodes, avec des thématiques et un message spécifique à votre marque. L’intérêt pour celle-ci est de prendre la parole sur la durée de manière récurrente, avec une identité, une voix et un message qui lui sont propres.

Qu'est-ce qu'on raconte dans un podcast de marque ?

On y raconte vos enjeux, vos problématiques, on sensibilise à vos engagements, on fait parler vos collaborateurs, on raconte des histoires, des histoires de vie pour informer, éduquer, divertir… On raconte plein de choses.

Ça ne veut pas dire qu’on le raconte au micro comme ça, en interview, mais surtout qu’on peut le faire de plein de façons différentes. Ce qu’on raconte finalement, c’est votre ADN de marque.

C'est quoi un bon podcast de marque ?

Un podcast de marque, c’est un podcast qui va parler de l’univers de votre marque, sans jamais la citer. C’est un podcast qu’on va recommander à nos potes alors même que c’est un podcast de marque ! On va faire du bouche à oreille. Et si le contenu est fort, impactant, drôle et juste, il crée de l’émotion. C’est là que le podcast est bon.

C'est quoi les étapes pour faire un podcast ?

D’abord, il faut identifier sa cible : est-ce qu’on veut attirer le B2C, le B2B, des partenaires ? Est-ce qu’on veut faire de la formation ? Est-ce qu’on veut recruter des collaborateurs ? Espèce qu’on veut recruter de nouveaux clients ? Est-ce qu’on veut asseoir son expertise, sa légitimité ? 

Il faut savoir quel est son objectif : est-ce qu’on veut informer ? Est-ce qu’on veut éduquer ? Est-ce qu’on veut inspirer ? Est-ce qu’on veut divertir ? 

Ensuite, on décide de son format : est-ce qu’on veut faire de la chronique, de l’interview, du récit, de la fiction, du documentaire ? Dans chacun de ces formats là, on a des sous-formats : la chronique pédagogique, la chronique fictionnée… Plein de formats différents qu’on a nous, en tout cas, créés à La Toile. 

Et ensuite, où est-ce qu’on le diffuse ? Comment on le diffuse ? Et pourquoi on le diffuse ? 

L’identité visuelle aussi, c’est hyper important. Il faut savoir qu’il y a 400 podcasts qui se lancent par semaine. Il y a donc beaucoup de vignettes qui apparaissent sur les plateformes de podcast, à savoir Apple, Spotify, Deezer, etc… Donc plus votre vignette est impactante et sort du lot, mieux ce sera. 

Évidemment, notre recommandation est de ne pas mettre le logo sur votre vignette. Qui a envie d’écouter de la publicité on-demand ? Personne. En revanche, si votre contenu est génial, que la vignette est impactante, on va aller écouter le podcast. On va ensuite se rendre compte que c’est votre marque qui l’a fait.

C'est quoi les erreurs à éviter absolument ?

Les erreurs fatales quand on est une marque et qu’on veut faire un podcast, c’est de vouloir faire comme tout le monde. 

“Comme tout le monde”, ça veut dire quoi ? De l’interview. 

Aujourd’hui, 80% des podcasts sont des podcasts d’interview. On a donc tendance à se dire “J’ai envie de faire parler mes partenaires. J’ai envie de faire parler…” Oui, on peut faire parler et le podcast est là pour ça, mais il y a plein de formats différents. Si vous lancez une interview et que vous n’avez pas Mbappé qui parle, ça va être compliqué d’aller concurrencer d’autres podcasts qui ont d’énormes invités. Et si vous avez d’énormes invités, on va se dire que vous faites exactement comme vos concurrents. 

On peut faire de l’interview, mais il faut un angle particulier, avec un angle très spécifique. N’arrivez pas en disant “Je veux faire de l’interview”. Dites plutôt “Je veux faire parler ma marque”. Il faut choisir un format et se définir la manière dont on va s’adresser. Si on s’adresse de la même manière à une cible B2B, B2C… : Flop.