||

Où et quand écoute-t-on des podcasts ?

Pénélope
19 juillet 2023
Si vous écoutez régulièrement des podcasts, il est très probable que vous le fassiez dans les transports en commun ou dans votre voiture.

Chez soi, en allant au travail, le podcast s’écoute partout

Même si les différentes périodes de confinement sont passées par là en 2020, l’écoute du podcast se fait la plupart du temps en déplacement. Jusque là rien d’étonnant pour un média dont l’atout principal est … sa mobilité.

Le plus surprenant dans les habitudes des auditeurs, c’est que 93% d’entre eux écoutent des podcasts chez eux. Le podcast ne s’écoute pas seulement lorsque vous allez au travail, mais aussi tranquillement chez vous. Dans une étude de 2019, l’IFOP montre que 46% des auditeurs disent qu’il leur arrive de ne rien faire en écoutant un podcast. Seulement, la plupart des auditeurs font autre chose en écoutant un podcast : 38% font de la cuisine ou bien du sport. Le podcast est bien un moyen d’occuper son esprit pendant des activités quotidiennes.

Pour comprendre comment les podcasts sont consommés, il est utile de savoir comment on choisit ce que l’on écoute. Lorsque vous regardez la télé ou écoutez la radio, le choix d’une émission est déterminé par le présentateur qui l’anime.

Pas pour les podcasts. Comme le dit Médiamétrie “pour choisir leurs podcasts natifs, les 63% adeptes se fondent sur la thématique du contenu. La découverte de nouveaux contenus audio se fait principalement par le bouche-à-oreille, par les réseaux sociaux ou des recherches personnelles.

Effet confinement

Les interminables heures de confinement de 2020 ont bien réduit le temps passé dans les transports. Ils n’ont pas fait baisser la popularité des podcasts pour autant. C’est même l’INVERSE.

Pendant cette période vous avez sûrement cherché à tuer le temps ou à vous isoler d’une visio, la préparation d’un déjeuner ou encore d’une dictée. Ces longs moments à la maison ont fait augmenter l’écoute des podcasts. D’un côté, ils ont amené de nouveaux auditeurs (13% des auditeurs de podcasts natifs ont commencé à en écouter durant le confinement), de l’autre 61% de ceux qui en écoutaient déjà ont augmenté leur nombre d'écoutes.

Si vous êtes tenté d’écouter de nouveaux podcasts ou de découvrir ce format, à La Toile, on a ce qu’il vous faut ! Voici une petite liste de nos créations, que vous pouvez écouter chez vous, dans le métro ... enfin partout !

Si vous êtes gourmand de savoir et que vous aimez apprendre, le podcast Crousti-culture est fait pour vous ! Des chroniques courtes pour en apprendre un peu plus tous les jours.

Journal de Pénouche c’est le journal de notre fondatrice Pénélope Boeuf. Une de ces aventures, pensées, ou idées sont racontées tous les jours. Des chroniques improvisées par Pénélope écoutées plus de 1,5 millions de fois.

L’Arnaque  est un podcast racontant la vie d’une jeune parisienne de 35 ans, qui fait des voyages, crée des entreprises, qui voit un psy et bien plus. Découvrez nos épisodes totalisant aujourd’hui plus de 3 millions d’écoutes.

Monsieur Zinzin c’est un podcast qui raconte des histoires sur les inventions : tupperware, barbe à papa, la chips, la gomme … Bref, des chroniques courtes de 5 minutes sur l’histoire des différentes choses qui font partie de notre quotidien.

Pique Parole fait le portrait et l'histoire de personnalités incroyables plus ou moins connues et qui auraient été dommage de rater.

Abonnez-vous à la lettre de Pénouche
HubSpot Form with Inline Button
contact@agencelatoile.fr
55 rue la Boétie, 75008 Paris.
Mentions légales
bookbookmarkusercalendar-fullcrosschevron-down