Combien ça coûte de créer un podcast ?
 Découvrez
,
 le premier simulateur de prix de podcast !
|

Podcast, comment choisir le bon format ?

Pénélope
11 juillet 2023
Il existe une multitude de formats. Une interview ? Un récit ? Une fiction ? Une chronique ? Pour que votre podcast prenne forme il faudra en choisir un. Il n’y a pas de bon ou de mauvais format. Choisissez celui qui vous convient, qui correspond le plus à l’image de votre marque.

Format de l’interview

S’il à l’air simple aux premiers abords, il s’agit de l’un des formats les plus périlleux. Il ne suffit pas tout simplement de tendre le micro à son auditeur.

L’interview est le format le plus apprécié et surtout le plus populaire. 80% des podcasts sont des podcasts d’interview. Ne foncez pas tête baissée vers les formats les plus écoutés.

Chez La Toile, on considère que l’erreur la plus fatale lorsque l’on est une marque est de faire comme tout le monde. “Comme tout le monde” c’est vouloir faire de l’interview. Il existe une multiplicité de formats. Si vous lancez l’interview sans avoir un grand invité, ça va être compliqué d’aller concurrencer d'autres podcasts qui vont en avoir d'énormes.

Quand on est une marque, il est encore plus difficile d’émerger car les auditeurs ne vont pas d'eux-mêmes écouter de la publicité, sauf si le contenu proposé est hyper-créatif.

Format enquête, investigation, documentaire et reportage

Les podcasts d'enquêtes sont les plus difficiles à créer. Ce qui va être complexe sera de porter un regard neutre et objectif sur les affaires. Pour capter l’attention de votre public, retracez les faits en essayant d’apporter de nouveaux éléments. Un gros travail sur le sound design permettra de plonger les auditeurs dans l’univers de votre marque. Ce format est très apprécié : 88% des auditeurs de podcast natif écoutent ce format.

Ces podcasts demandent un énorme travail en amont, écriture, structure, recherche avec une touche de créativité pour rendre le tout accessible et haletant. Lorsqu'ils sont bien réalisés, ils deviennent addictifs; on dévore les épisodes, comme ceux d’une série télé.

Récits personnels, témoignages : rencontre d’histoire et de personnalités incroyables.

Les podcasts sous forme de récits permettent de retranscrire les émotions de l’invité, accompagnés d’un sound design pour immerger l’auditeur. L’auditeur pénètre dans l’intimité du narrateur. Ce genre de podcast joue fort sur la corde de la sensibilité. C’est assez époustouflant.

À La Toile, nos journalistes préparent l’interview avec les intervenants pendant un call d’1h vous rencontre, pour que vous puissiez raconter votre histoire. Une trame est créée à partir de ce premier échange, puis nous concentrons votre récit dans une forme narrative percutante sur des épisodes courts de 8 à 10 min.

Fiction, narration : l’essence même du storytelling

Qu’est ce que la fiction audio ? C’est un film mais sans images. Des histoires inventés sur plusieurs épisodes, plusieurs personnages pour donner de la force à la voix

Il existe de plus en plus de fictions audio. Aujourd’hui près de 84% des auditeurs de podcasts natifs écoutent des podcasts de fiction. Elles sont produites le plus souvent par des studios. Il y a inévitablement toute une équipe sur le projet : des auteurs pour le scénario, des comédiens pour les voix, du son pour l'univers et la mise en scène, un studio pour l'enregistrement, des techniciens pour le montage et l’étalonnage. Bref, ça fait du monde.

À La Toile, on construit un synopsis par rapport à votre marque. Nous parlons uniquement des territoires d’expression, et construisons l’histoire autour des enjeux de votre marque.

Comme par exemple : Meetic, c’est le premier podcast de marque en fiction réalisé par La Toile. Premier podcast qui parle d’amour… 3.0 !

Chroniques : Tranches de vie et d’humeur

Une chronique est un format peu développé en podcast natif. La plupart sont, de fait, les chroniques radio diffusées sous le format podcast. Elle est souvent déclamé par une seule personne, en une traite. Souvent très courte de 3 à 5 minutes, elle ne dépasse jamais les 10.

La chronique est le format qui implique le plus la personne derrière son micro, car elle n’a que sa voix pour faire passer ses émotions et ses messages : pas d’invités, pas de sound design, elle ne peut s’appuyer que sur son texte et sa voix.

À la Toile on a créé la chronique fictionnée. Nous vous créons un personnage qui correspond à l’image de la marque. Un moyen parfait pour passer vos messages, tout en étant moins cher que la fiction.

L’Arnaque, le tout premier podcast du studio de podcast La Toile sur Écoute, repose sur ce principe. Le concept des chroniques courtes de 5 minutes, d’une jeune parisienne de 35 ans, qui monte des entreprises, qui consulte des voyantes, qui part en voyage …

À La Toile, on peut vous créer un podcast selon les différents formats qui correspondent à l’image de votre marque !

Abonnez-vous à la lettre de Pénouche
HubSpot Form with Inline Button
contact@agencelatoile.fr
55 rue la Boétie, 75008 Paris.
Mentions légales
bookbookmarkusercalendar-fullcrosschevron-down