Étonnant que le podcast fonctionne si bien dans un monde où les technologies sont de plus en plus innovantes ? Aujourd'hui, 14% des français âgés de plus de 18 ans écoutent des podcasts natifs dont 61% les écoutent sur leur téléphone. Il est vrai qu’on doit le succès du podcast à sa simplicité tant pour le créateur que pour l’auditeur. Le podcast se veut authentique, la voix ne se trompe pas, l’orateur est honnête, sincère avec lui-même.
Porter un casque sur ses oreilles, être dans sa bulle, rend-il cette grande proximité avec l’orateur ? Écouter quelqu'un, en s’isolant du monde peut s’avérer aussi intime qu’une conversation à deux. Alors que notre quotidien est rythmé par des conversations virtuelles, des notifications “a liké votre publication”, le podcast vous offre un moment de déconnexion, “un temps pour soi”. Sachez que 80% des auditeurs pensent que le podcast permet de prendre le temps.
Le podcast est une façon de vous couper des écrans, une pause rafraîchissante dans votre journée dominée par les lumières bleues et clavier.
Aujourd’hui nous sommes toujours à la recherche de faire quelque chose, ne pas perdre une minute de notre vie. Le podcast s'immisce dans ces petits interstices qui s'ouvrent à vous ou que vous prenez le temps de vous accorder.
L'intérêt du podcast tient évidemment à la diversité de son offre, que vous soyez amateur de modélisme ou étudiant en urologie, il y aura forcément un podcast fait pour vous.
On a tous l’image de cette grand-mère avec cette longue jupe à fleur qui écoute la radio pendant des heures assise devant sa porte dans un village de Provence. Ou celle de l’étudiante qui révise ses concours, tout en écoutant la radio. La radio a toujours fait partie de notre vie peu importe votre âge ou situation. Pas étonnant que le podcast arrive à prendre une place dans ce monde de l’audio.
Et si le podcast vous a toujours attiré mais que vous n’avez jamais su par ou commencer… à La Toile on vous accompagne pour en créer un ou même plus à votre image !