Combien ça coûte de créer un podcast ?
 Découvrez
,
 le premier simulateur de prix de podcast !

Comment faire un bon podcast de marque ?

Pénélope
25 juillet 2023
Il n’y pas qu’une seule recette pour faire un bon podcast de marque. Cela va dépendre des objectifs de votre marque. Qu'attendez vous de ce podcast ? Qu’allez vous en tirer ? En fonction des approches de votre marque, La Toile réalise un podcast sur-mesure qui colle à vos enjeux.

Le contenu idéal pour un podcast de brand content.

Si vous êtes une marque, demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire un podcast. De quoi voulez-vous parler ? Quelle prise de parole en tant que marque pourrait intéresser vos auditeurs ? À La Toile, on vous accompagne pour définir vos objectifs, et les sujets dont vous souhaitez parler.

Vous voudrez sûrement qu’on annonce le nom de votre marque en début, en milieu et en fin d’épisode. Enfin, qu’on mette en avant les atouts de votre marque. C’est LE piège à éviter. En citant votre marque, vous prenez le risque que votre contenu soit assimilé à de la publicité. Il faut trouver quelque chose de nouveau et d'original qui justifie l’écoute de votre podcast.

Alors, comment convaincre les auditeurs d’écouter votre podcast ?

Il existe une quantité de façons d'intéresser vos auditeurs avec votre contenu de marque. À La Toile, on vous aide à raconter votre histoire de manière créative et incarnée, à mettre en avant votre expertise sur des sujets précis, embarquer les auditeurs dans les coulisses de votre marque ou encore leur apprendre des choses qu'ils ignoraient à votre sujet.

Vous devez aussi vous demander comment les gens vont vous connaître sans citer votre marque ?

Prenons l'exemple d'un film génial dans lequel l’acteur nous a bluffé alors qu’on ne le connaissait pas. Qu’est-ce qu’on fait juste après ? On se précipite sur internet pour en savoir plus sur lui et découvrir les autres films dans lesquels il a joué. C’est pareil pour les podcasts . Si on vient d’écouter une fiction, des témoignages, une interview … peu importe le contenu (tant qu’il est génial), les auditeurs vont se précipiter pour aller voir qui en est l’auteur, la marque qui se trouve derrière. Ils iront même peut être voir le site internet de votre marque, et les autres contenus que vous avez peut être créés.

À La Toile, on a eu le plaisir d’accompagner Amorélie dans la création de son podcast de marque Culot, un podcast d’éducation sexuelle. Ensemble, nous avons créé une mini-série de 10 épisodes qui répond aux questions culottées que tout le monde se pose sur la sexualité. Un exemple de prise de parole originale et divertissante pour une marque !

Le retour sur investissement

Avant de lancer votre podcast de brand content, sachez que vous ne pouvez pas voir si votre podcast fonctionne plus qu'un autre. Effectivement vous n’avez pas accès aux nombre d’écoutes des podcasts, contrairement à Instagram ou vous pouvez voir le nombre de likes.

C’est pour ça qu’à La Toile, on vous conseille de mesurer le succès de votre podcast à travers plusieurs KPI (key performance indicator) pour connaître l’impact de votre podcast. En effet, le succès d'un podcast peut se mesurer en terme de nombre d'écoutes, mais plein d'autres moyens permettent de voir comment il a touché le public. Par exemple, le nombre de personnes qui vous font expressément la demande d’intervenir dans votre podcast. Votre notoriété compte beaucoup, c'est-à-dire le nombre d'opportunités pour votre marque de communiquer sur votre expertise. Les retours sur la qualité de votre podcast en interne, mais aussi de la part de vos clients. Essayer de voir quels ont été les épisodes phares pour affiner la programmation du podcast.

À La Toile, on a eu le plaisir d’accompagner Meetic dans la création de son podcast de marque. Ensemble, nous avons travaillé sur une mini-série de quinze épisodes de fiction. Premier podcast qui parle d’amour 3.0. Fort de ce succès, nous avons lancé une première saison (Amour & Confinement) puis deux autres (Amour & déconfinement ; Amour & révolution). Le format court, l’innovation dans le traitement du message et de la prise de parole sur la longueur ont hissé Amour & Confinement au sommet en le classant premier des podcasts de marque de brand content les plus écoutés en France (près de 300 000 écoutes). Comment avons nous pu avoir ces chiffres ? Acast, qui héberge la majorité des podcasts en a vu le succès et a tenu notre agence de podcast au courant.

L’important pour construire une communauté avec le podcast est le moment où vous allez prendre la parole. Le podcast permet de répondre, de débattre sur des questions essentielles et de nouer une vraie relation avec l’auditeur.

Juste publier son podcast paraît difficile pour se faire connaître. Sauf que la course aux clients et la monétisation à tout prix risquent de dénaturer votre contenu. Si votre podcast de marque a beaucoup de succès, son inscription dans une stratégie globale et sa promotion dans les médias sont nécessaires pour assurer sa visibilité.

À La Toile, nous vous accompagnons dans la conception, la création et la production de votre podcast selon le format créatif qui correspond le mieux à votre marque et à ses enjeux !

Abonnez-vous à la lettre de Pénouche
HubSpot Form with Inline Button
contact@agencelatoile.fr
55 rue la Boétie, 75008 Paris.
Mentions légales
bookbookmarkusercalendar-fullcrosschevron-down