Le BAB d'un bon podcast, c'est un enregistrement propre. En effet, tout n'est pas rattrapable en postproduction. Les meilleurs ingénieurs son ne peuvent pas faire des miracles sur un son trop faible, parasité ou saturé. Assurez-vous avant votre enregistrement que le volume des voix est bien ajusté. ET surtout, mettez un CASQUE.
On ne vous le répétera jamais assez ! Que ce soit pour l’enregistrement ou le montage, mettez toujours un casque. La différence avec des écouteurs est énorme. En portant un casque, vos oreilles sont isolées un maximum des bruits extérieurs, et vous pourrez entendre toutes les subtilités et les petits bruits parasites. Ne prenez pas le risque de passer à côté de bruits sourds qui sont faciles à éviter.
Si vous utilisez le matériel de quelqu’un d’autre, veillez à ce que cette personne vous explique le mode d'emploi de son matériel. Testez-le en amont. Ce serait dommage de vous retrouver en plein interview et de ne pas avoir démarré un appareil, comme par exemple le micro.
Pour éviter que l’auditeur ne s’endorme, et qu’il arrête d’écouter vos podcast, pensez pour tout format à installer une dynamique. Un ton trop monotone, un discours répétitif, un témoignage un peu trop lent peut provoquer le zapping. Faites écouter un épisode à un de vos amis, collègues, chien, chat et demandez lui au bout de combien de temps il a décroché. Ce n’est pas toujours agréable à entendre mais ça vous permettra de vous améliorer !
Un podcast est un tout. Mais la première chose que les auditeurs vont voir c'est votre vignette. Ce visuel doit être à votre image. Vous devez être fier de votre vignette au point de vouloir la floquer sur un de vos sacs !
À la Toile, notre graphiste vous en crée une qui vous ressemble, à l’image de votre marque et des messages que vous souhaitez mettre en avant.
Les premières secondes de votre podcast sont très importantes. Elles doivent embarquer l’auditeur dans votre univers, à l’image de la marque. La musique, les bruitages vont habiller votre podcast. Tous ces sons doivent correspondre à la tonalité de votre contenu. Prenez le temps de choisir l’identité sonore qui vous correspond !
Si vous voulez une identité sonore qui vous reflète, à La Toile, notre ingénieur son Richard sera ravie de vous la monter.
Avant de vous abonner à un hébergeur, ou de choisir tel ou tel logiciel, faites votre veille. Étudiez tout ce que chaque acteur propose, et faites votre choix. Il vaut mieux prendre le temps, que de tout recommencer.
Il n'est pas toujours évident de trouver toutes les fonctions dont ont à besoin, de façon intuitive, sur son logiciel de montage. Aussi, n’hésitez pas à user et abuser des tutos vidéos que l'on peut trouver partout sur internet. En l’espace de quelques minutes, votre problème peut être résolu !
Vous bloquez sur une partie de votre narration, rencontrez beaucoup de problèmes durant la création de votre podcast, ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours vous orienter vers une agence de podcast.
Si vous avez besoin de professionnels pour vous aider, nous serons ravis de vous faire part de nos conseils ! À La Toile, nous vous accueillons à bras ouverts !
Avant d’appuyer sur “publier”, assurez vous d’être 100% satisfait de votre épisode. Après la publication, il sera toujours possible de le modifier, mais dites-vous que vous gagnerez un temps fou ! Une fois près, n’hésitez plus une seconde, publiez le !
Si vous hésitez à vous lancer, que vous avez très envie de faire un podcast pour votre marque, à La Toile on vous en réalise un ou plus à votre image et en fonction des enjeux et messages que vous souhaitez mettre en avant.