agence latoile les podcasts filmes

Les podcasts filmés

Depuis la rentrée 2021, on observe de plus en plus de podcasts qui proposent également une version filmée. Quelle en est la valeur ajoutée ? Est-ce une contradiction avec le format du podcast ? Voici un tour d’horizon des “podcasts vidéos”.

Canapé Six Places

Lena Mahfouf, aka Lena Situations, ne fait décidément pas comme tout le monde. En février 2023, l’influenceuse créé la surprise en lançant son propre podcast d’interview. Pierre Niney, Géraldine Nakache, Aya Nakamura, Jacquemus … nombreux sont ceux à s’être installé sur le canapé rose qui fait office de studio. Canapé Six Places : le nom n’a pas (non plus) été choisi au hasard, il fait référence à sa série préférée, Friends, dont le canapé occupe une place centrale. 

Le + de ce format : certains épisodes ont été enregistrés en anglais, et sont proposés doublés !

Depuis quelques mois, le célèbre podcast de Sophie Marie Larrouy existe aussi en version filmée ! Il en existe même deux versions : une version courte de 30 minutes et une longue de 50 minutes. Les enregistrements ont lieu à la Scala de Paris. Ce projet est né d’un partenariat entre Binge Audio et France·tv Slash. Les épisodes filmés sont donc disponibles sur France.tv Slash et sur la chaîne YouTube France·tv Slash.

Le + de ce format :  la version filmée apporte quelques points de formats supplémentaires et originaux. Par ailleurs, des phrases avec des blagues et illustrations viennent illustrer les propos de l’animatrice et des invités. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est sympa !

Ce podcast Spotify Original, animé par les influenceurs Sundy Jules, Bilal Hassani, Sulivan Gwed, SparkDise et Wesley Krid est un podcast filmé. C’est même le premier podcast filmé de Spotify. En effet, la version vidéo s’affiche automatiquement quand vous écoutez le podcast sur la plateforme d’écoute. Cela a le mérite d’être innovant. Est-ce utile pour autant ? Le soin donné à l’esthétique de la version vidéo laisse penser que peut-être, ce podcast vidéo aurait tout simplement dû être un format…vidéo…

Ce podcast a été pensé par des ….youtubeurs. Et ça se voit. En effet, entre regard caméra, esthétique travaillée de l’image et gags qui sont d’autant plus drôles lorsqu’on peut les voir, ce podcast a vraisemblablement été pensé comme un format qui se regarde. Par ailleurs, la version vidéo est disponible à chaque fois une semaine avant la version podcast.

Le + de ce format : c’est joli, c’est Kyan Kojandi, on aime bien voir sa tête. C’est une personnalité qui est devenue célèbre sur youtube, cela fait donc sens que son podcast…soit en fait un nouveau format Youtube (appelons un chat un chat !).

Les émissions disponibles en podcast :

Ne pas confondre les podcasts filmés avec les émissions disponibles en podcast !

Popcorn, Nota Bene ou encore Thinkerview… Ces émissions, pensées d’abord pour un format filmé et diffusé sur Youtube sont désormais disponibles également en podcast. Contrairement à À bientôt de te revoir qui a d’abord été pensé comme un podcast, et contrairement à La Fabuleuse et Un bon moment qui ont, dès le départ, été pensés comme des formats hybrides, podcast ET vidéo…

Oui, la distinction est subtile…Podcast et vidéo en tout cas ne sont pas ennemis et offrent de nombreuses possibilités encore peu exploitées…

A La Toile, par exemple,  c’est pour vous dévoiler les coulisses de la création de notre podcast Allons Enfants de l’Aphatie que nous avons décidé de nous emparer de la vidéo ! Mais … stay tuned … La Toile pourrait s’emparer à nouveau de la toile 😉