Tout savoir sur le montage, sound design, et le mixage

On ne va pas se le cacher, c’est un vrai métier. On ne s’improvise pas ingénieur du son. Encore moins quand on a pas le matériel qu’il faut. Vous pouvez tout de même acquérir les bases du montage, et du sound design en vous servant de logiciels disponibles gratuitement sur internet pour faire votre podcast !

Le montage

Il existe beaucoup de logiciels de montage. Les plus utilisés sont : 

  • Audacity : logiciel de base et gratuit 
  • Reaper : beaucoup utilisé par les podcasteurs, pas facile de se l’approprier en premier temps.
  • Audition (Adobe) : Logiciel payant, performant, très poussé. 
  • GarageBand : Logiciel fourni par les ordinateurs Mac, initialement destiné à la musique, il possède un mode “podcast”.   

Si certains sont plus intuitifs que d’autres, vous aurez quand même besoin d’y passer un certain temps pour vous faire la main. En attendant, voici quelques bases du montage que vous devez maîtriser :

1. La position de vos mains sur votre ordinateur 

Ça peut vous paraître anodin, mais plus vite vous prendrez l’habitude de travailler avec votre pad, plus vous serez efficace. Bon, si vous êtes un adepte de la souris, vous pouvez l’utiliser bien sûr ! On ne va pas vous l’interdire. Vous irez juste un peu moins vite. 

2. Le nettoyage 

Il s’agit tout d’abord de limiter l’intensité des ondes. Dans votre pièce d’enregistrement, même si tout est parfaitement insonorisé, il y aura forcément des bruits parasites. Il faut nettoyer les bruits de votre fond d’ambiance. Comme le bruit de votre frigo ou même celui de l’air. Et oui l’air fait du bruit !

3. Les déplacement

La base est également de savoir copier, coller, couper une piste ou des morceaux d’une ou plusieurs pistes, et enregistrer. Pour maîtriser ces gestes, il n’y a pas de secrets : pratiquez et entraînez-vous !  

4. Les effets ou sound design 

Il est important de mettre en valeur le son de votre podcast, accentuer le son sur le message que vous souhaitez mettre en avant. Créer un fondu pour votre générique, ajouter un filtre téléphone, augmenter le volume sur certaines parties de votre piste … De nombreuses possibilités vous seront offertes sur les logiciels de montage.

Le mixage.

Grosso modo, on peut dire que le mixage sert à homogénéiser toutes vos pistes de son. Il se peut que vous ayez des pistes séparées, avec des bruitages, des musiques des voix qui n’ont évidemment pas le même volume. 

Au montage vous devez ajuster au mieux, mais il faut leur donner une tonalité cohérente. C’est un peu comme si vous aviez trois T-shirts sales de couleurs différentes : vous les lavez d’abord à la main, mais pour vous assurer qu’ils sont très bien lavés, vous les passez en machine à laver. Vous voyez l’idée ?

En bref, le montage vous sert à homogénéiser les sons pour avoir un rendu sonore harmonieux.

ET si vous voulez un rendu sonore parfait et homogène, pour mettre en valeur votre podcast et vos messages, à La Toile, notre ingénieur son Richard est là pour vous !

Tags: