Podcasts adaptés en livres

Des podcasts qui deviennent des livres… et vice-versa !

En 2021, de nombreux podcasts ont été adaptés en livre… 

Le Coeur sur la table

Chez Binge Audio, le podcast Le Cœur sur la Table de Victoire Tuaillon a été adapté en livre en octobre. L’autre podcast à succès de Victoire Tuaillon, Les Couilles sur la Table, avait lui aussi déjà bénéficié d’une adaptation en livre en 2019.

Moins connu, Parler Comme Jamais, un podcast qui explore la langue française, a également fait l’objet d’une adaptation en livre !

Chez Nouvelles Écoutes, pas moins de huit podcasts ont été adaptés en livres, parmi lesquels : 

  • La Poudre, qui a fait l’objet de deux livres : Un premier qui reprend les entretiens du podcast, un deuxième qui se concentre sur les entretiens liés au féminisme et au cinéma.
  • Il existe également une version livre des podcasts Vieille Branche, Mortel et Im/patiente.
  • “1000 oeuvres cultes à connaître quand on est féministe” issu du podcast Quoi de Meuf !

L’humoriste et podcasteuse Marine Baousson a elle aussi publié un livre qui recense tous les épisodes de son podcast de Culture Gé, Vulgaire !

A l'agence La Toile

A l’agence La Toile, vous le savez, on n’aime pas faire comme tout le monde…Et surtout pas notre fondatrice, Pénélope Bœuf, qui n’a donc pas adapté de podcasts en livre. À la place, elle a sorti Les Aventures de Pénélope Boeuf qu’on peut lire comme une Genèse et/ou prolongation de son podcast l’Arnaque !

Et puis comme Pénélope Boeuf n’aime (vraiment) pas faire comme tout le monde, elle a co-écrit un bande-dessinée intitulée “Pénouche”, avec Anne Schmauch et illustrée par Joëlle Dreidemy. 

Ah, et Pénélope Boeuf, son truc c’est vraiment de ne pas faire comme tout le monde, et bien elle a aussi écrit les épisodes de la série Capucine, diffusée sur AB1.

Il y a nous, et puis il y a ceux qui vont carrément à contrario des tendances actuelles.

Ana Girardot

C’est le cas de la comédienne Ana Girardot qui a décidé d’adapter le livre La Disparition de Sophie Mailer, un polar de Joël Dicker, en podcast ! La comédienne explique qu’elle a “voulu réaliser ce podcast comme un film, sauf qu’au lieu de la caméra j’avais un micro”.

Tags: