Comment créer son identité sonore ?

Comment créer son identité sonore ?

Comme pour l’identité visuelle, une identité sonore réussie est un jingle, une musique ou un thème qui reste en tête, qu’on reconnaît parmi une centaine et qu’on aime ! Voici tous les éléments qui vous permettront de composer l’identité sonore de votre podcast.

Le jingle

Le jingle, c’est cette virgule sonore placée en entrée et en sortie d’épisode pour faire office de signature. Imaginez que vous ouvrez Netflix sur votre téléphone : bah voilà, c’est pareil ! En signant vos épisodes avec un jingle de début et de fin, peu importe le format, on reconnaît votre marque en quelques notes !

Si vous avez l’intention de créer un seul podcast, il n’est pas utile de faire un jingle. En revanche, si vous commencez à cumuler les podcasts, c’est toujours une bonne chose d’avoir une signature. En plus de vous différencier par rapport aux autres marques, vous pouvez définir un jingle par format que vous proposez !

Le générique

Comme pour les épisodes de séries, le générique permet de s’installer confortablement avant que l’épisode soit dévoilé. D’où le nom anglo-saxon du générique, dit “bed sonore”. Vous l’avez ? 

La musique générique est importante, car elle va refléter l’identité et le ton donnés à votre podcast. La majorité des studios créent eux-mêmes un générique sur lequel l’host du podcast pose sa voix pour présenter le programme. Ça peut être l’occasion d’introduire le sujet tout en le reliant à votre marque, d’annoncer l’épisode qui va suivre et même revenir sur les précédents pour recontextualiser.

Les musiques

Là,  on touche à un sujet sensible. Si la question des droits musicaux revient souvent lors de la création de podcast, gardez en tête que Non. Vous n’avez pas le droit d’utiliser de la musique si vous ne la payez pas ou si elle n’est pas libre de droits. Même si l’extrait ne dure que 2 secondes.

Par contre, si vous voulez vraiment ajouter votre musique préférée dans votre podcast, vous pouvez le faire, soit en passant par la SACEM, la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), ou encore la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France), qui gèrent les droits des artistes et des producteurs indépendants.

Et si vous voulez une musique originale qui vous ressemble, pour incarner votre podcast et l’histoire que vous voulez raconter, notre ingénieur du son et compositeur Richard sera ravi de vous la créer sur-mesure !

Tags: